Kristina Viera Wolf

C.V.



C.V. - destin qui coule et se déroule entre le Danube et la Seine, en passant par la mer et en rencontrant des oliviers, des odeurs, des lumières et des ombres, des signes, des traces, déesses de l'âge de pierre, des routes, des ponts, des corps, couleurs, ouvertures nocturnes et naissance du jour, poésie du réel
enfance à Bratislava, Slovaquie (Tchécoslovaquie à l'époque), grâce à la profession du père contact avec l'art moderne et des artistes du monde entier brusque et involontaire transfert à Vienne, Autriche, en 1968, suite à l'occupation du pays par les troupes du pacte de Varsovie brusque et volontaire transfert à Paris

formations et études à Paris, arts plastique, psychomotricité, psychologie, arts-thérapies

travail et expositions depuis 1984 principalement à Paris et Vienne, mais aussi en Grèce, Allemagne et Slovaquie

„La pratique du Kinomichi, l'Aikido, du Tai-chi aussi, influence mon vécu corporel, le rapport à l'espace et le geste graphique et picturale dans les années 80. L'élan, la spirale, s'accentuent dans mon oeuvre de manière „organique“ et devient une quasi constante, on peut aussi parler d'énergie.
Des fois je le reprends, ce que certains appellent „mon style“, avec une prédilection pour les pastels. Pour le dire avec les mots d'Ingrid Karlo, poète autrichienne:“Les tableaux de Kristina Vera Wolf sont avant tout mouvement, mouvement coloré, rotations tendrement lumineuse, spirales, un mouvement contraire à la pesanteur terrestre, une danse cosmique, pulsation, des formes qui éclosent.
La réalité au rythme d'un chant jubilatoire, car le moteur de ce mouvement n'est pas la douleur mais le souffle ailé d'Eros...et un désir qui va au-delà.“


Mutter einer erwachsenen Tochter
et pour le dire avec B, Bachraty, historien de l'art:“ ….Dans certains oeuvres et collages nous trouvons des éléments réalistes et figuratives. Dans d'autres des traces d'écriture. Des messages, parfois illisibles – éventuellement dus au hasard ou pleins de sens. Et là aussi ce sont des traces de l'homme et de l'existence humaine. Dans d'autres tableaux encore croît la magie de l'abstrait. Le tableau est le rideau de scène, où se joue l'éternel jeu de la vie. Les acteurs sont couleurs, formes, surfaces et lignes. L'obscur et les ombres représentent les forces qui oppriment la condition humaine. Mais la lumière est croyance et espoir qui délivre le monde et les hommes de l'obscurité.
L'art est cathartique et l'image médicament. Kristina Viera Wolf meut dans un sens logique sa spirale de vie et de création. ....“

Les oliviers tiennent une place particulière dans mon oeuvre, me nourrissent de leur forme, leur sève et leur forces, leur corps/troncs et branches évoquent des corps humains, un mouvement, une danse bien terrienne.

J'ajouterais: „il y a de l'alchimie et de la sensualité dans l'eau et dans l'air avec une pointe d'ironie dans les collages, un brin de sel et un cristal de thym, que la technique soit acrylique, aquarelle, pastelle ou l'huile. Oserais-je le mot bonheur?“

Et pour conclure „Tu fais la cuisine comme tu peins.“ - a dit ma fille.

galerie-wolf@mein.net


www.mein.net/galerie-wolf
Galerie Wolf
Version: 20.02.2011 (EcZ)